Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GAETAN DESCHAMPS (Auteur, Parolier...)

GAETAN DESCHAMPS (Auteur, Parolier...)

Découvrez ici les mots, poésies et paroles de Gaëtan DESCHAMPS

RENNES MUNICIPALES 2020 MOBILITÉ EN DANGER NON AUX PORTILLONS

Je ne sais pas si les portillons dans le métro rennais seront identiques, mais utiliser les portillons SNCF de manière autonome (sans aide humaine) pour moi c’est pas possible.

Je ne sais pas si les portillons dans le métro rennais seront identiques, mais utiliser les portillons SNCF de manière autonome (sans aide humaine) pour moi c’est pas possible.

Bonjour à toutes et tous, personnes en situations de handicap ou non.

 

Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas je m'appelle Gaëtan Deschamps, auteur interprète, j'ai 39ans, je suis en situation de handicap, je suis en fauteuil roulant électrique. Rennais depuis plus de vingt ans maintenant.

 

Vous le savez les portillons de contrôle dans le métro verront le jour au mois de juillet. 

 

Ces portillons seront peut être adaptés en terme de largeur pour pouvoir passer avec le fauteuil, mais : 

 

- Qu'en est-il pour le geste de validation qui permettra d'ouvrir les portes ? 

 

- Qu'en est-il pour les autres handicaps ? Les handicaps sont multiples, ils ne se réduisent malheureusement pas à l'image d'une personne ayant perdu juste l'usage de ses jambes...  

 

 Nous ne serons pas tous capables de le faire seuls et de manière autonome. Jusqu'à présent aucune garantie n'a été fournie à ce sujet. C'est le flou total et complet. 

 

L’alternative au service de transport dédié : Handistar n'est pas une réponse convaincante. De plus ce dernier est sur saturé.   

 

Nous sommes face à la crainte de ne plus pouvoir nous déplacer normalement, de ne plus être libres...

 

Vous n'êtes peut être pas sans savoir que je suis présent sur la liste électorale Choisir L'Ecologie Pour Rennes qui propose dans son programme de supprimer les portillons.

 

Si j'ai accepté de participer à cette aventure c'est bel et bien parce que ce parti porte une attention bienveillante sur les questions de handicap, d'accessibilité, d'inclusion... 

 

En remettant notamment les associations et collectifs au coeur des décisions les concernant. Rien ne se fera sans l'accord de toutes et tous. De plus je ne suis et ne serai en aucun cas un étendard officiel sur ces questions. Bien des personnes lisant ce mail, sont beaucoup plus au fait que moi sur l'engagement associatif et militant. 

 

Au delà de la question des portillons qui se verraient supprimés si la mairie passait aux Verts, je pense qu'une réelle marge de manoeuvre s’offre à nous... Je vous invite à faire le bon choix dès le 15 mars prochain même en dehors de Rennes car ces questions se jouent aussi à l'échelle de la métropole.

 

Quoi de mieux que la preuve par l'exemple avec cette vidéo d'un usager du métro de Lille en situation de handicap, où les portillons sont installés !

 

Je vous recommande de lire  le lien ci dessous, de ce qui me, ce qui nous, pousse à agir : 

 
 
Aux urnes citoyens, roulons, marchons, qu’un air plus pur anime nos ambitions !
 
 
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article