Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GAETAN DESCHAMPS (Auteur, Parolier...)

GAETAN DESCHAMPS (Auteur, Parolier...)

Découvrez ici les mots, poésies et paroles de Gaëtan DESCHAMPS

Par urgence de bienveillance...

Par urgence de bienveillance...

PAR URGENCE DE BIENVEILLANCE


Quand on m’a approché pour être sur une liste électorale, je suis d’abord tombé des nues… Pourquoi moi ? Suis-je légitime ? Je n’ai jamais été pleinement investi dans le milieu associatif, je suis une sorte de fulgurance bordélique poussée par son instinct. 

Puis je me suis souvenu que le seul parti politique à avoir fait preuve de bienveillance sur des questions de mobilité c’était EELV. LA BIENVEILLANCE c’est bel et bien cette énergie qui anime l’ambition humaniste de la liste  Choisir l’Ecologie Pour Rennes. A celles et ceux qui voit en ma présence sur cette liste une récupération, je leurs dit d’êtres sans craintes. Je ne ne serais pas là pour faire avaler des couleuvres, ni apporter un blanc seing. Et puis quit à être récupéré, je préfère être récupéré par des valeurs humanistes. 

Ne me demandez pas d’être irréprochable dans mes conduites écologiques, mais aidez moi à les améliorer. 
Ne me demandez pas d’être un animal politique de premier plan, j’ai mes limites de fatigabilité, de concentration, mais mettez moi en condition pour exprimer mon potentiel à aider les autres… 
Stimulez ma BIENVEILLANCE ! 

J’accepte donc avec crainte mais aussi avec un plaisir énorme de figurer sur la liste  Choisir l’Ecologie Pour Rennes pour les engagements non exhaustifs suivants :
     
- Une bienveillance pour le climat, parce qu’il y a urgence !

- Une éducation à l’entraide dès le plus jeune âge. Apprendre aux tout petits à respecter son environnement, et à ne pas forcément être le plus fort… 

- Une bienveillance alimentaire (rendre le bio accessible pour toutes et tous avec le même principe que la carte sortir, mais pour l’alimentation)

- Une bienveillance pour la dignité humaine : Un accueil garanti et inconditionnel pour les réfugiés. Objectif zéro réfugiés à la rue ! Réquisition des logements vacants. 

- Ne pas redonner du pouvoir d’achat mais du POUVOIR DE VIVRE !  En mettant en place un Revenu Minimum Garanti pour les plus démunis (pour ne plus être en dessous du seuil de pauvreté), qui sera notamment financé sur des économies d’énergies.

- Une bienveillance émancipatrice par la pratique et la création culturelle : Je ne le répéterai jamais assez, c’est la culture, dans son aspect populaire, dans sa pratique, qui m’a permis de ne pas m’enfermer dans le carcan du handicap. En voulant axer la pratique culturelle pour toutes et tous, je ne peux que me retrouver en accord avec  la liste Choisir l’Ecologie Pour Rennes. J’aimerais cependant une plus grande représentativité des artistes locaux dans des festivals ayant pignon sur rue, ou encore qu’on simplifie les démarches d’aide à la création pour les projets embryonnaires. (Ces arguments sont liés à mon expérience personnelle, mais je pense ne pas être le seul artiste à éprouver ce ressenti).  

Révéler les capacités de chacun dans son altérité, en lui offrant une citoyenneté pleine et entière… 
Enfin je proposerai peut être des pistes de réflexions pour que les personnes en situation de handicap soit pleinement acteurs des enjeux du changement climatique. Comment ? En rendant les bonnes pratiques quotidiennes accessibles. Mettre par exemple dans les logements adaptés des stations de contrôles, permettant par la domotique et les applications de pouvoir gérer plus facilement sa consommation d’énergie. Des solutions sont déjà possibles mais je pense qu’arriver dans un logement où tout cela est déjà faisable simplifierait les choses. 
Toutes les questions liées aux handicap se trouvent en page 69, 77, 86-89, 112, 116, 123, 156 du programme disponible sur le site : Choisir l’Ecologie Pour Rennes et sous cette article. En aucun cas je ne suis la clé de voûte sur ces questions, je ne suis qu’une pierre à l’édifice, vos questions et remarques sont les bienvenues.    

Aux urnes citoyens, roulons, marchons, qu’un air plus pur anime nos ambitions !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article